Le pochoir est une façon de peindre, qui demande concentration, souplesse et ingéniosité. Pour réussir une telle entreprise, vous devez d’abord disposer de tout le matériel de travail nécessaire. Aussi, les différentes étapes doivent être connues et suivies minutieusement, afin que le résultat soit satisfaisant. Zoom sur les différentes étapes de réalisation d’un pochoir.
Étape 1 : Le choix de la qualité du pochoir
Tous les types de matière peuvent être utilisés pour réaliser un pochoir. Cependant, certaines sont plus recommandées telles que : l’acétate, le carton enduit, le papier huilé et le calque épais.
Calque épais
Cette matière est réputée pour sa transparence et sa faible résistance. En effet, sur ce type de matière, vous ne pouvez utiliser que le crayon, la cire, et réaliser des motifs en pastel. Parmi ses avantages, il y a son épaisseur et le facile report du motif. Car, avec votre crayon ou une imprimante, vous pouvez facilement reproduire le motif sur le calque. Sur le plan de l’épaisseur, vous devez nécessairement utiliser un cutter ou un ciseau, pour découper le calque.
Acétate
Parmi les différents types d’acétate, la marque Rhodoïd est reconnue pour sa qualité et sa résistance. C’est un tissu qui est transparent, dur, et peut être utilisé à plusieurs reprises, contrairement au calque épais. Avant de le couper, vous devez recourir au ciseau, au fer à souder ou au cutter.
Étape 2 : La préparation
Cette étape correspond à l’impression de votre motif. Après avoir choisi ce dernier, il s’agira de l’imprimer à la bonne taille. Mais avant l’impression, il faut d’abord le scanner, le redimensionner ensuite, afin qu’il corresponde à la taille que vous recherchez.
Au moment de l’impression, vous avez le choix entre un papier calque ou la matière pochoir directement. Si vous optez pour le deuxième choix, alors, votre impression peut être réalisée sans complication. Mais si vous choisissez de passer par le papier calque, vous devriez prendre certaines dispositions supplémentaires.
Ainsi, sur une surface lisse, commencez par mettre votre motif. À l’aide d’un ruban à masquer, gardez le motif en place et disposez le calque sur ce dernier. Utilisez maintenant un crayon de type 2B pour reproduire le motif sur le papier calque, après avoir retourné l’ensemble. Une fois le décalque terminé, utilisez un crayon HB pour refaire les contours de votre motif.
Étape 3 : La découpe
C’est le moment de délimiter votre pochoir, et de l’individualiser. Vous aurez donc besoin d’un cutter si vous disposez d’un tapis de coupe, et d’un fer à souder, si vous avez une plaque de verre.
En fonction de votre outil de travail, commencez à faire ressortir les contours de votre motif. Soyez patient, minutieux et très concentré durant cet exercice.
Étape 4 : L’entretien du pochoir
Cette étape vise principalement à faire durer votre œuvre dans le temps. Pour donc y arriver, retirez-y régulièrement la poussière. Avec un peu d’eau savonneuse, nettoyez également le pochoir pour y enlever toutes salissures et tout autre élément encombrants. Aussi, utilisez un papier absorbant pour permettre à la peinture d’être sèche, puis rangez-le.